top of page
Vigne

L'Inattendu - Villecresnes

Notre périple d'épicurien nous emmène fin d'année 2022 à pousser la porte du restaurant L'Inattendu situé dans le village de Villecresnes à 25km au Sud-Est de Paris.



A peine rentré, je rencontre le chef Émilien Rouable. Un jeune chef dynamique, souriant qui sait nous mettre à l'aise. Nous sommes venus à 9 personnes pour une dégustation des vins de chez Emmanuel Reynaud (figure emblématique de Chateauneuf-du-Pape) où nous avons pu déguster à un prix plus que correct les mythiques cuvées :

- Pignan 2011

- Fonsalette 2011

- Rayas 2011


Nous avions ramené les autres cuvées de chez Emmanuel Reynaud (avec 2 intrus sur la photo) :



Ce fut une dégustation époustouflante.. Ci-dessous le compte Rendu.


Compte rendu d'une soirée mythique 🍷

A la dégustation autour d'un excellent repas :

- Parisy 13

- Chateau des tours 15

- Chateau des tours Vacqueyras 12

- La Pialade 14

- Pignan 11

- Chateau de Fonsalette 11

- Chateau Rayas 11

- Clos Rougeard 14

Par où commencer...

🍷 - Le Parisy ouvert 30 minutes avant le repas, au nez, nous sommes sur le fruit et les épices.

Au nez ce sont les marqueurs reynaud, une robe tuilée, rouille, puis la première gorgée révèle des premières notes d'épices, de fruits confits un peu d'amertume, certains y trouvent un goût bouchonné

c'était un peu le cas lorsqu'on laisse le vin évoluer dans le verre. Mais c'était tout de même un très bon moment, et une belle suprise pour un rosé.

🍷 - Le Chateau des tours 15, ouvert 24h avant, au nez, les épices, le poivre toujours et encore, mais c'est ça qui nous transporte crescendo dans la galaxie Reynaud. Pour un 15, c'est une robe tuilée qui se dévoile à nous, un disque qui vire sur l'orange,

puis en bouche, le poivre, le terroir de la Côte du Rhone qui se dessine... Nous sommes sur un très grand vin. Les notes de fraises, pruneaux, fruits confits se montrent à l'évolution du vin dans le verre.

🍷 - Le Vacqueyras 12, ouvert 24h avant, au nez, on est sur du poivre, épices, mais avec un nez assez discret, plus discret que les autres, sans doute du au temps d'ouverture du vin. En bouche c'est soyeux, puissant, mais qui évolue énormément dans le verre à la suite du repas.

Nous sommes unanimes, 48h d'ouverture auraient été idéales.

🍷 - La Pialade 14, ouvert 1H avant le repas, un nez sur les épices et les agrumes, l'orange sanguine, le citron, le pamplemousse. A vue d'oeil, nous sommes sur la même couleur que le Parisy. En bouche, plusieurs clivages, nous sommes divisés sur le gout, certains l'apprécient, voir meme c'est une grosse surprise, et d'autres un peu moins.

Mais ce qui est sur, c'est qu'il aura marqué nos esprits.

🍷 - Le Pignan 11, ouvert 48h avant, quelle claque, pour ne pas spoiler.. C'est un des coups de coeur du repas, tellement la puissance est présente, le chocolat au nez, les épices, la puissance du terroir qui se dégage en première bouche. Pas de pointe d'alcool, nous sommes vraiment dans la galaxie Reynaud.

🍷 - Le Fonsalette 11, ouvert 48h avant, nez chocolaté, comme tous les autres, une couleur tuilée, discrète, très bon en bouche mais évolue encore mieux dans le verre... l'odeur du verre vide après laisse les arômes d'épices et de chocolat. Une belle surprise également.

🍷 - Le Rayas 2011, ouvert 48 avant, un nez si puissant, si envoutant, on est vraiment sur le cacao, la fève, la puissance du chocolat, la puissance des épices, c'est enivrant. On aime, on aime, on aime. C'est mythique, nous comprenons pourquoi tout le monde place le chateau Rayas comme un des meilleurs C9P. Par contre nous sommes tous d'accord que ça ne vaut pas des milliers d'euros. C'est un

vin de partage, de passionnés. Merci a Monsieur REYNAUD pour ce grand moment.




🍷 - Pour finir, Rougeard 14, et bien.... quelle claque, LA surprise de la soirée, c'est juste magique au nez, et en bouche, la douceur des fruits mais la puissance d'un saumur champigny, ouvert 2h à l'avance. C'était tout simplement un coup de foudre, un pur bonbon puissant.

🍷 - Le vin rassemble, le vin illumine les coeurs et les visages. Nous avons eu un chef exceptionnel, un passionné, avec une table de passionnés, merci a Monsieur Reynaud pour les émotions vécues durant cette dégustation


Et pour accompagner tous ces jolis flacons, une cuisine raffinée, travaillée avec des produits frais :



Au plaisir de revenir dans cette ambiance de partage, de bons vivants. Encore un grand merci au chef Émilien Rouable pour son accueil, ces échanges enrichissants autour de sa cuisine. Un grand chef qu'on ne voudrait garder que pour nous.


La Cave De L'Épicurien

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page