top of page
Vigne

Le 1903

Cette année 2023, durant les vacances des sports d'hiver, je me suis rendu au restaurant Le 1903. Il s'agit du restaurant bistronomique du chef Jean SULPICE (2* au guide Michelin) collé à son restaurant gastronomique L'Auberge Du Père Bise.


Le service est irréprochable, l'ambiance est chaleureuse et le mobilier confortable.

Le Sommelier, Vincent, est d'une gentillesse et d'un professionnalisme digne des grands restaurants. J'ai eu plaisir d'échanger avec un passionné du vin et de son métier.


Pour notre repas, j'ai choisi un Clos Rougeard 2015. Pour la petite histoire de ce domaine mythique :


"Au XVIIème siècle, le Clos Rougeard naît sur les terres de Chacé, un village établi non loin de Saumur. Les « frères Foucault », Charly (Jean-Louis, décédé en 2015) et Nady (Bernard), ont incarné la dernière des huit générations de la famille. Ils ont été pionniers de l’agriculture biologique dès le début, refusant de céder aux sirènes des produits de synthèse et inspirant ainsi progressivement d’autres vignerons.


Depuis 2017, la famille Bouygues est propriétaire de ce domaine impénétrable et de ces vins mythiques, véritables joyaux implantés en Saumur-Champigny. Aujourd’hui, le domaine trouve son équilibre grâce à Richard, le passionné des vignes, et Jacques-Antoine, l’artisan des vins. Un duo qui, avec l’équipe, œuvre à perpétuer l’excellence et la singularité des crus dont la profondeur, la finesse et la précision sont sans égal."


C'est soyeux, somptueux, c'est puissant en bouche, nous l'avons laissé s'aérer tranquillement en carafe, c'est bluffant ce que l'air peut apporter au vin.


J'avais déjà gouté de nombreux millésimes du domaine, mais 2015 étant le plus jeune gouté je fus incroyablement surpris de sa puissance non agressive en bouche.


Pour marier ce vin, voici en photos les plats travaillés par l'équipe du chef Jean SULPICE.




Merci encore à l'équipe du Le 1903 pour son accueil, son service et sa qualité dégustative.

Merci à Vincent pour cet échange enrichissant et à bientôt



La Cave De L'Épicurien



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page